Description complète
Voir Description Complète
Le son analogique dans le monde numérique
Il n'est pas inutile de se demander comment un préampli virtuel pourrait profiter à vos productions, étant donné que vos enregistrements sont déjà passés par des préamplis. Les progrès de la technologie moderne permettent d'obtenir des préamplis au son très neutre et transparent, ne transmettant que peu ou pas de caractère tonal, afin de fournir une ardoise parfaitement propre sur laquelle votre son peut être modifié par la suite.
Vintage Les préamplis ont été conçus pour imprimer un son signature, en ajoutant subtilement de la distorsion et d'autres caractéristiques souhaitables pour colorer le son de manière agréable. Désormais disponible sous forme de plug-in virtuel, vous pouvez transmettre les caractéristiques sonores des préamplis vintage à vos enregistrements numériques modernes, même après qu'ils aient été enregistrés, vous offrant ainsi le meilleur des deux mondes !
L'ultime façonneur de son
Le 1973-Pre semble être un appareil simple à prendre en main, mais l'amélioration tonale et le caractère qu'il confère à vos pistes sont indéniables. Sa simplicité fait partie de son attrait, car il permet aux utilisateurs de tous niveaux de découvrir les possibilités de façonnage du son sans avoir à ouvrir un menu ou à parcourir des menus interminables.
L'attribut le plus désirable du 1973-Pre est sans conteste la saturation et le dynamisme que vous pouvez obtenir, imitant le son des préamplis matériels poussés à leurs limites. Avec +60 dB de gain virtuel, vous pouvez faire saturer les sources de signaux les plus faibles. À des niveaux inférieurs, le gain d'entrée présente une brillance flatteuse sur le haut du spectre, mais lorsqu'il est poussé à sa limite, il introduit de la distorsion harmonique et de la graisse dans votre son.
Tout comme l'original, Arturia a conservé l'égaliseur à trois bandes pour vous permettre de façonner votre signal de manière créative avec une saveur et un son analogiques distinctifs. Un filtre d'étagère haute fréquence fixe offre +/-18 dB de gain à 12 kHz, présentant un caractère agressif avec un large facteur Q pour ajouter de la brillance et de la coupe même à la voix la plus terne ou à la caisse claire.
À l'autre extrémité du spectre, un filtre d'étagère basse fréquence s'étend de 35 à 220 Hz avec une plage de +/-18 dB. Il est idéal pour découper les basses excessives d'une guitare basse afin qu'elles s'intègrent mieux dans le mixage ou pour ajouter punch aux notes basses de vos enregistrements de piano afin de leur donner plus de poids et de densité.
Un filtre semi-paramétrique à cloche pour les médiums s'étend de 360 Hz à 7,2 kHz avec une plage de +/-18 dB, ce qui vous permet de régler avec précision les médiums de presque tous les instruments, quelle que soit la fréquence fondamentale.
Pour couronner le tout, Arturia a même recréé le style vintage de l'interface dans une magnifique interface graphique haute définition. Chaque aspect du Pre-1973 a été méticuleusement assemblé, prêt à faire passer votre musique au niveau supérieur.
50 ans d'expérience
La technologie évolue, mais cela ne signifie pas que nous devons oublier les éléments qui nous ont permis d'arriver là où nous sommes aujourd'hui. En fait, 50 ans après sa sortie, il n'y a toujours rien qui sonne de la même façon ou qui ait le même facteur X que les préamplis matériels vintage. Les besoins des musicien(ne)s et des producteurs peuvent avoir changé, mais l'objectif final n'a pas changé - et c'est d'obtenir le meilleur son de vos pistes.
Pour adapter le 1973-Pre aux attentes des utilisateurs modernes, Arturia a ajouté un petit nombre d'améliorations afin de tirer le meilleur parti du préampli dans votre logiciel d'enregistrement. Les contrôles continus ont été remplacés par des paramètres échelonnés, ce qui vous permet de mélanger entre les lignes et d'améliorer la précision dans tout ce que vous faites. Qu'il s'agisse de trouver la fréquence parfaite pour votre égaliseur ou de régler avec précision le gain d'entrée, vous avez désormais plus de contrôle.
En ce qui concerne les niveaux de gain, le 1973-Pre comprend désormais des commandes de gain automatiques qui adaptent parfaitement les niveaux d'entrée et de sortie en fonction de vos réglages, ce qui vous permet de n'entendre que les changements de tonalité plutôt que les changements de volume.
Deux commutateurs ont été utilisés, l'un pour contrôler le type de transformateur virtuel et l'autre pour le mode stéréo. Deux types de transformateurs sont inclus, l'un modélisant les transformateurs Carnhill d'origine, l'autre offrant une alternative moderne, recréant le son des composants Marinair modifiés que l'on trouve si souvent dans ces préamplis. Autonome, le commutateur Stereo vous permet de basculer entre le traitement mid/side et le traitement gauche/droite en appuyant sur un bouton.
Le code à déchiffrer
Réputés pour leur expertise dans la recréation des synthétiseurs et claviers vintage, Arturia a exercé son métier en créant des plug-ins d'une qualité audio légendaire. Pour retrouver le son indiscernable de ce classique dans votre logiciel d'enregistrement à une fraction du prix, Arturia a minutieusement analysé chaque composant, chaque partie et chaque réponse du matériel d'origine afin de proposer une émulation vivante.
En travaillant avec un préampli original, non modifié, construit en 1971, Arturia a réussi à reproduire le matériel en tous points. Cette unité spécifique a été entendue sur les disques emblématiques de Blur et Gorillaz et peut maintenant prendre sa place en tant que premier plug-in dans votre mix pour lui donner l'avantage, la chaleur et le caractère que vous avez appris à aimer du matériel vintage.
La technologie au service de la performance
Grâce à des algorithmes de modélisation exclusifs, 1973-Pre peut recréer le matériel emblématique jusqu'à ses composants pour créer un réalisme et une immersion inégalés. Sans équivalent dans l'émulation analogique, 1973-Pre s'appuie sur les technologies TAE et Phi. TAE offre une modélisation au niveau des composants pour présenter avec précision les caractéristiques et le comportement du matériel, tandis que la modélisation physique de pointe de Phi introduit les propriétés acoustiques dans le monde virtuel pour un hyperréalisme. Le résultat est un son de niveau supérieur, impossible à distinguer de l'original, à ajouter à vos productions.
Commentaires
"Le Pre-1973 a un son si caractéristique qu'il fonctionne à merveille sur les batteries et ajoute de la chaleur et du ton aux enregistrements vocaux. C'est un outil indispensable pour moi lors des enregistrements." - Alicia Light (ingénieur du son)
Caractéristiques
Recréation indiscutable d'un préampli matériel, englobant toutes les anomalies et caractéristiques analogiques.
- Égaliseur à trois bandes avec bande fixe pour les aigus, semi-paramétrique pour les médiums et semi-paramétrique pour les basses fréquences, et filtre passe-haut
- Commandes d'égalisation gauche et droite indépendantes en cas d'utilisation en stéréo
- Transformateurs commutables, permettant de choisir entre les composants Marinair modifiés plus modernes et les composants Carnhill d'origine.
- Augmentez le gain d'entrée pour obtenir de la distorsion harmonique et du gras ou réduisez-le pour plus de brillance.
- 60 dB de gain d'entrée virtuellement modélisé
- +/-24 dB de niveau de sortie
- Modes de fonctionnement multiples : mono, stéréo et Mid/Side avec contrôle du lien stéréo pour ajuster les deux côtés simultanément.
- Le commutateur de gain automatique permet de régler intelligemment le volume de sortie en fonction du gain d'entrée.
- Contrôles continus à balayage plutôt que les paramètres traditionnels à paliers, ce qui vous permet de mélanger entre les lignes.
- Indicateur LED d'écrêtage analogique réactif et précis
- Commutateur de phase indépendant par canal
- Trois modes de calibrage (-18 dBFs, -12 dBS, -8 dBFs)
- Livré avec une large gamme de préréglages de professionnels de la conception sonore
- Prend vie grâce à la modélisation analogique TAE à la pointe de la technologie.
Généralités
- Compatible avec tous les principaux DAW sur Windows et Mac
- Téléchargez, gérez et organisez vos plug-ins et leurs mises à jour sur Arturia Software Center
- L'interface graphique entièrement modulable s'adapte à toutes les tailles d'écran pour un flux de travail optimisé.
- Compatible MIDI pour un contrôle en temps réel avec votre clavier ou contrôleur préféré
- Tutoriels pas à pas dans l'application, vous montrant les paramètres cruciaux et les astuces à l'intérieur de chaque plug-in.
- Le puissant navigateur de presets vous permet de filtrer, d'organiser et d'enregistrer vos presets préférés pour les réutiliser lors de sessions ultérieures.
Caractéristiques
- Système d'exploitation :
- Mac : Mac OS 10,13+
- Windows: Win 10+ (64bit)
- Format : Mac : Mac OS 10,13+ Win 10+ (64bit)
- Mac : VST, AAX, Audio Unit, NKS (DAW 64 bits uniquement)
- Windows: VST, AAX, NKS (DAW 64 bits uniquement)
- RAM : 4GB
- Processeur : CPU 4 cœurs, 3,4 GHz (4,0 GHz Turbo-boost) ou CPU M1
- Espace disque : 1 Go
- GPU : GPU compatible OpenGL 2.0
- Code produit : 1200-54