Description complète
Voir Description Complète
Deux synthétiseurs à l'unisson
S'inspirant de vintage hardware comme les unités Synthi A, AKS et VCS-3 d'EMS, le XILS 4 réunit deux idées de synthétiseurs dans une approche futuriste de la synthèse numérique. Il s'inspire de la combinaison de la "machine à cristaux", composée de deux machines AKS reliées entre elles et dotées d'une synchronisation dure entre les oscillateurs, l'une étant connectée au clavier et l'autre au synthé, ainsi que d'un prototype inédit de deux VCS3.
Expérimenter la connectivité modulaire
XILS 4 est le modèle parfait pour la synthèse modulaire expérimentale, où tout module peut être connecté à un autre pour créer des sons uniques et expressifs en utilisant uniquement la simple matrice modulaire. Cela fournit une plateforme pour un nombre considérable d'entrées et de sorties afin d'étendre ce qui est possible avec les techniques de synthèse traditionnelles. Construisez vos patchs dans une grille intuitive et facile à lire où chaque module est disposé avec sa connectivité d'entrée et de sortie pour laisser libre cours à votre imagination et repousser les limites des genres musicaux avec des patchs non conventionnels.
Une mer d'inspiration
Au cœur de XILS 4 se trouvent les modules expansifs et musicaux qui assurent la génération de sons pour votre signal, y compris six oscillateurs, regroupés en trois paires avec synchronisation dure, un filtre passe-bas multimode avec des pentes de 12 à 24 dB par octave, quatre effets de classe mondiale pour ajouter du poli et de la brillance à vos pistes, une enveloppe de bouclage trapézoïdale, un modulateur en anneau polyphonique, un générateur de bruit et deux sorties statiques.
Les sources et les modules de modulation ne manquant pas, le XILS vous permet de sortir de votre zone de confort et d'explorer de nouvelles façons d'associer les modules à patch pour créer des sons distinctifs et passionnants comme jamais auparavant. L'émulation vraie-analogique des oscillateurs vintage vous offre une réplique exacte de l'esprit et du caractère des machines classiques hardware pour ajouter à vos morceaux toute la saveur que vous retrouverez sur vos disques préférés d'antan.
Aucun synthétiseur n'est complet sans les filtres musicaux et flexibles permettant de modifier le site landscape de vos sonorités. Le XILS 4 ne fait pas exception à la règle, avec ses magnifiques filtres multimodes à modélisation analogique qui produisent un caractère et un son immaculés, même lorsqu'ils sont poussés à leurs limites. Avec trois réglages à 12/18/24 dB par octave, vous pouvez trouver la bonne tonalité pour chaque source sonore, que vous cherchiez à filtrer subtilement certaines harmoniques supérieures dures ou à sculpter sauvagement votre son pour obtenir des résonances sublimes. Les pentes passe-bas de 18 et 24 dB peuvent s'auto-osciller lorsqu'elles sont poussées à leurs limites, avec toutes les non-linéarités des circuits analogiques mises en œuvre, ce qui leur confère une saveur caractéristique et unique. Grâce à la technologie numérique, les filtres ont été créés avec un retard nul, ce qui garantit un balayage naturel et réactif.
Séquençage polyphonique
Inspiré du séquenceur EMS 256, le séquenceur polyphonique XILS est un puissant module 3 couches/2 pistes doté d'un ensemble de caractéristiques uniques pour vous offrir un maximum de flexibilité pour votre signal. Dans la continuité de la conception et de l'éthique modulaires, chaque voie du séquenceur XILS 4 peut agir comme une source de modulation où chaque modulation crée une interaction accidentelle qui serait impossible à reproduire, même dans les DAW les plus sophistiqués. Chaque source de modulation est assignée à un CC MIDI pour une manipulation à la volée, ce qui en fait le choix idéal pour les musicien(ne)s de live.
Synthèse vectorielle sophistiquée
Ce que l'on appelle aujourd'hui des macro-contrôleurs, le XILS 4 dispose des innovants joysticks de synthèse vectorielle, avec de nombreuses entrées et sorties pour se connecter à plusieurs modules au sein du synthé. Doté d'un duo de joysticks, chaque engine dispose d'un joystick distinct, ce qui signifie que vous pouvez créer des évolutions en temps réel de séquences ou de modulations dans un seul patch avec un contrôle total sur chaque paramètre. XILS 4 encourage l'utilisateur à mettre la main sur son instrument et à expérimenter avec les macro-commandes pour comprendre comment chaque module interagit avec les autres, ce qui vous permet de découvrir des façons accidentelles de créer de nouveaux effets sonores pour votre musique. Laissez votre instinct prendre le dessus et sortez de votre zone de confort avec le joystick Vetor.
Des effets de classe mondiale
Une fois que vous avez créé le son souhaité et que vous souhaitez l'intégrer à votre mixage, ou le faire ressortir parmi un groupe d'instruments lourds et denses, les quatre effets de studio intégrés sont prêts à apporter la touche finale à votre son. Avec trois modes de chorus, delay avec synchronisation du tempo avec l'hôte, un phaser avec un comportement analogique et un réservoir à ressort reverb, vous pouvez donner à votre son l'espace, la largeur et la profondeur dont il a besoin pour s'intégrer à votre mixage ou aller au-delà et le mettre au centre de l'attention.
Caractéristiques
- Clone de synthétiseur logiciel des classiques Synthi A, AKS et VCS-3 d'EMS hardware
- 12 oscillateurs sans aliasing
- Oscillateurs groupés en six paires avec mise en forme d'onde et synchronisation dure
- Deux oscillateurs de bruit
- Deux filtres multimodes non linéaires à retard nul
- Pentes de 12 dB/18 dB/24 dB par octave par filtre
- Quatre générateurs d'enveloppe trapézoïdale avec mode ADSR
- LFO polyphonique ainsi que deux oscillateurs avec la possibilité d'agir comme LFO en taux audio
- Modulateur en anneau polyphonique et VCA engine
- Mode Cascade pour faire fonctionner les moteurs en series
- Quatre sorties indépendantes, chacune avec filtrage passe-haut et passe-bas
- Deux contrôleurs Vector programmables par joystick
- Séquenceur pas à pas polyphonique à trois lignes
- Pitch tracker, suiveur d'enveloppe, modules transitoires, gate et sample and hold.
- Quatre effets de classe mondiale : chorus, delay, phaser et spring. reverb
- Six modes d'exécution différents : unisson, polyphonique, monophonique, legato, etc.
- Jusqu'à 700 préréglages intégrés, conçus par des concepteurs sonores de renommée mondiale.
- Navigateur intuitif engine avec système de balisage
- Plus de 1100 connexions potentielles par patch
- Contrôle MIDI jusqu'à 100 paramètres
Spécifications
- Système d'exploitation :
- Windows: Windows 7,8 et 10 (32 & 64 bits)
- Mac : Mac OSX 10.8 et plus (64bits uniquement). Compatible sur Big Sur avec Rosetta (la version native Apple Silicone sera bientôt disponible).
- Format du plug-in :
- Windows: VST, AAX (natif)
- Mac : VST, Audio Unit, AAX (natif)
- Avertissement : XILS 4 n'est pas une application autonome et nécessite une application hôte compatible VST/AU/AAX pour fonctionner correctement.
- Code produit : XILS4