Description complète
Voir Description Complète
Mélange d'effets unique
FX Blend est une fonction unique dans la liste de Zynaptiq ; là où d'autres effets ont un contrôle dry/wet, Wormhole a FX Blend. Le FX Blend s'étend sur les contrôles dry/wet en utilisant de multiples algorithmes pour combiner deux sources de signaux en un son tout nouveau et complètement unique. Le FX Blend de Wormhole comprend le classique crossfade dry/wet, mais aussi deux implémentations de la technologie unique de morphing audio structurel de Zynaptiq, qui vous permet d'effectuer un morphing transparent entre votre entrée et l'effet.
Le mélange d'effets peut être un effet dramatiquement prononcé et le morphing d'effets est capable de développer une riche gamme de mouvements à travers votre couche d'effets, mais Zynaptiq emballe Wormhole avec un niveau de contrôle complet pour la manipulation ou l'automatisation de live afin que vous puissiez effectuer des changements de manière transparente et efficace. Ainsi, le puissant mélange FX de Wormhole peut être aussi subtil et prudent que vous le souhaitez, tout en offrant une couche d'effets nuancée et percutante.
Capacités de distorsion de fréquences multiples
Warp offre un autre processeur d'effets unique qui peut être décrit succinctement comme une distorsion de fréquence. Cependant, Warp réalise un effet de warping localisé dans le domaine temporel spectral avec un caractère entre la modulation en anneau et en fréquence, le décalage de fréquence et de format, la résonance modale et le mapping spectral.
Warp produit des éléments inharmoniques et métalliques spectral qui évoquent les effets énumérés précédemment, mais utilise un algorithme qui produit des timbres qui ne peuvent être obtenus avec ces derniers. Warp opère avec une structure sensiblement plus complexe que la modulation en anneau ou le décalage de fréquence, mais est simultanément plus ordonné et plus équilibré dans sa distribution spectral.
Déplacement large de la hauteur et de la fréquence
Shift combine les effets de décalage de hauteur et de fréquence en une seule étape de traitement avec une conception unique qui n'est ni basée sur delay/grain ni sur FFT/phase-vocodeur. Ainsi, Shift offre plus ou moins quatre octaves de décalage de hauteur et plus ou moins quatre kHz de décalage de fréquence sans présenter aucun des artefacts de décalage typiques tels que les grains, le flamming ou l'aliasing, et est très faible sur le saut de hauteur ou le warbling.
Le pitch shifter de Shift dispose de quatre modes algorithmiques dédiés : Smooth, Tight, Detune A et Detune B. Les modes Smooth et Tight décalent vers le haut ou vers le bas jusqu'à 48 demi-tons. Les modes Detune décalent les canaux gauche et droit dans des directions opposées de plus ou moins 48 cents pour produire un effet d'épaississement qui évoque un chorus.
Le décaleur de fréquence du Shift offre environ 96 dB de suppression de la porteuse ou de la bande latérale, ce qui améliore considérablement la gamme d'effets utiles dont vous disposez. De plus, tout comme le pitch shifter, le frequency shifter est également exempt d'aliasing.
Enfin, le Shift dispose d'un contrôle unique du Decay Time. Dans ce cas, le Decay Time élimine les composantes du signal qui dépassent une durée réglable afin de désencombrer et de resserrer le son de vos effets. Le Decay Time réduit également l'effet de sonnerie produit lors du shifting vers le haut par les temps de décroissance plus longs des basses fréquences qui sont déplacées vers le milieu du spectre. En plus de ces fonctions de qualité inestimable, Decay Time peut également être utilisé comme un effet créatif, par exemple pour simuler l'affaissement d'un circuit de communication analogique ou pour ajouter un flottement timbral.
Des réverbérations simples mais robustes
Zynaptiq a intégré deux réverbérations simples mais robustes dans Wormhole. Il s'agit de réverbérations de type hall à modulation aléatoire, et bien qu'elles partagent des commandes, elles ont des objectifs et des positions distincts dans la chaîne du signal, qui se combinent pour produire un effet prononcé. L'une des réverbérations reverb est placée avant le FX Blend afin d'être prise en compte dans le processus de morphing de l'effet, ce qui produit des sons reverb inhabituels. L'autre reverb est placé après le FX Blend pour une flexibilité maximale reverb et une qualité équilibrée entre l'atypique et le reconnaissable. En fin de compte, c'est vous qui décidez d'utiliser l'un ou l'autre ou les deux en même temps.
Une fonction distincte delay
La fonction delay de Wormhole possède des propriétés uniques qui la distinguent des autres pré-delays couramment utilisés dans les processeurs multi-effets. En plus de retarder le signal d'effet, elle peut delay le signal sec séparément ou en combinaison, dans des directions opposées pour les canaux gauche et droit. Ainsi, le Wormhole delay crée des effets larges qui sont toujours équilibrés autour du centre du champ sonore.
Critiques
"WORMHOLE est un grand mangle, il tord et transforme les sons en quelque chose de spécial. Que je crée des créatures, des technologies, des armes, des textures ou une ambiance, WORMHOLE m'aide à y parvenir. C'est l'un des pinceaux soniques "spéciaux" de ma boîte à outils et il m'aide à créer cette sauce secrète." - Scott Gershin
"WORMHOLE est mon outil de prédilection pour faire sonner les choses hors du monde. Ce que j'aime chez lui, c'est sa capacité à produire des sons totalement différents à partir des mêmes paramètres, simplement en lui fournissant des matériaux différents. WORMHOLE a la capacité de me surprendre à chaque fois que je l'utilise. Ce plug-in offre une grande profondeur et une grande souplesse pour la création de sons, qu'il s'agisse de sons de créatures, de technologies futures ou de paysages sonores extraterrestres.
J'ai utilisé WORMHOLE sur Westworld pour des conceptions sonores comme l'IA de Young Ford et le motif de contrôle de l'esprit de Maeve, et une tonne sur Altered Carbon - là, on le retrouve sur à peu près tout : armes, alarmes, sirènes, créatures et autres technologies." - Brett Hinton
Caractéristiques
- Traitement multi-effets de haute qualité, allant du sublime au extreme.
- WARP spectral module d'inversion et de warping.
- SHIFT module de décalage de hauteur et de fréquence à topologie unique, avec les modes SMOOTH, TIGHT et deux DETUNE.
- Deux réverbérations de salle luxuriantes et aléatoires.
- Morphing sec/humide unique.
- Très large plage de décalage de hauteur de +/- 4 octaves et de décalage de fréquence de +/-4000 Hz, entièrement sans aliasing, avec une atténuation de la porteuse et de la bande latérale de 96 dB/oct.
Spécifications
- Système d'exploitation :
- Mac : macOS 10.8.5+ avec processeur Intel ; i7 ou supérieur recommandé.
- Windows: Windows 7+ avec 2+ core CPU
- Format :
- Mac : AU, AAX, VST2.4 ou VST3
- Windows: RTAS, AAX, VST2.4 ou VST3
- Code produit : 1063-44