Description complète
Voir Description Complète
Traitement des transitoires en fonction de la fréquence
Dans BitterSweet Pro, la fonction Frequency Dependent Transient Processing permet aux utilisateurs de traiter des parties spécifiques du spectre de fréquences, permettant au plug-in de fonctionner comme un égaliseur dynamique piloté par les transitoires et/ou le sustain. Cela permet un contrôle précis du signal audio.
Le paramètre Frequency Range détermine la plage dans laquelle le plug-in fonctionne. Lorsqu'une fréquence spécifique est choisie, BitterSweet détecte et affecte les signaux dans cette plage tout en maintenant un impact minimal sur la phase. La molette Static Gain permet aux utilisateurs d'ajuster le volume de la plage de fréquences sélectionnée, et au fur et à mesure que l'ordre des fréquences augmente, le filtre se stabilise. Il en résulte différentes formes de filtre, similaires à celles des filtres multibandes mais sans les rotations de phase associées, ce qui permet aux utilisateurs de créer des formes de filtre allant des filtres en cloche aux étagères.
Lorsque la plage de fréquence est réglée entre 20 Hz et 20 kHz, le plug-in traite toute la bande. La modification de la valeur de la fréquence de coupure basse transforme le plug-in en un égaliseur dynamique de type "high-shelve", tandis que l'ajustement de la fréquence de coupure haute crée un égaliseur dynamique de type "low-shelve". Lorsque les deux valeurs sont modifiées, on obtient un égaliseur dynamique de pointe.
Dans tous les scénarios, les utilisateurs peuvent régler avec précision le gain à l'aide du paramètre Static Gain (gain statique) et contrôler la pente à l'aide du paramètre Frequency Order (ordre de fréquence), qui va de 6 dB par octave à 12, 18 et 24 dB. Au fur et à mesure que l'ordre des fréquences augmente, la pente de la réponse en fréquence devient plus raide, ce qui permet de mieux contrôler le son.
Modes de traitement M/S Stereo
Grâce à sa matrice Mid/Side, BitterSweet permet également de traiter les composantes centrales ou latérales du signal. Grâce à tous ces modes, BitterSweet est efficace pour dynamiser des transitoires précises lors du mastering. Les transitoires et le Sustain peuvent être amplifiés ou atténués simultanément ou individuellement, et grâce à un encodeur/décodeur M/S intégré, les parties médianes (centre) ou latérales (stéréo) du son peuvent être traitées indépendamment.
Plusieurs modes de fonctionnement
BitterSweet Pro propose plusieurs modes qui permettent aux utilisateurs de travailler sur différentes parties du signal, offrant ainsi une grande flexibilité dans le façonnage et la modification des transitoires et du sustain. La première étape consiste à sélectionner le mode désiré à l'aide de l'option Mode select.
La quantité de traitement appliquée à la partie choisie du signal est ensuite contrôlée par la partie dynamique, le côté amer accentuant la partie sélectionnée et le côté doux l'atténuant. Les modes disponibles de BitterSweet Pro permettent aux utilisateurs de modifier les transitoires d'instruments tels que la batterie, d'ajuster le sustain ou de travailler simultanément sur les transitoires et le sustain.
En outre, BitterSweet Pro propose un mode unique qui permet aux utilisateurs de modifier à la fois le sustain et les transitoires en sens inverse. Dans ce mode, l'augmentation d'un aspect affecte inversement l'autre, offrant un moyen créatif de façonner et d'équilibrer les caractéristiques du son.
Ouvrir les paramètres avancés
Le panneau Geek du plug-in BitterSweet Pro sert d'option de "réglages avancés", offrant aux utilisateurs un contrôle étendu sur l'enveloppe de traitement des transitoires et diverses options de contrôle du signal dans le plug-in. Dans ce panneau, les utilisateurs trouveront plusieurs paramètres, y compris un bouton qui leur permet d'écouter la différence entre l'entrée et la sortie de BitterSweet, trois boutons pour façonner les enveloppes transitoires, et un contrôle de la bande passante pour des ajustements précis.
Depuis l'interface principale, l'utilisateur peut sélectionner la zone de fréquence à laquelle BitterSweet détecte et traite le signal en ajustant le curseur situé en haut de l'interface. A côté de ce curseur, il y a une option pour choisir la pente du filtre. Il est important de noter que l'étage de filtrage utilisé dans le circuit de détection diffère de celui utilisé pour le signal traité. Alors que le circuit de détection utilise des filtres passe-haut et passe-bas pour traiter le signal, le signal traité n'utilise pas la même configuration de filtre.
Ajouts avancés
Bien qu'il soit par nature un concepteur de transitoires, BitterSweet Pro offre beaucoup plus de flexibilité aux producteurs et aux ingénieurs. C'est un terrain de jeu pour ajuster les enveloppes de pratiquement n'importe quel signal dans votre mixage et il est donc livré avec des ajouts supplémentaires pour vous aider à contrôler complètement votre son. Une commande Lookahead vous permet de synchroniser l'algorithme du circuit de détection avec le circuit de traitement. Bien que cela introduise une latence, cela vous permet de gagner en précision dans le traitement des transitoires pour une réponse plus précise au signal entrant.
BitterSweet Pro inclut un circuit d'écrêtage à deux modes, ce qui constitue un ajout extrêmement utile aux shapers de transitoires. Un mode Cubique qui génère des harmoniques impaires et un mode Tube qui génère des harmoniques paires. Ces modes sont idéaux pour s'assurer que pendant les sections avec une augmentation significative des transitoires, vous êtes en mesure de maintenir le niveau du signal sans pics. La section de gain de sortie est pré-écrêtée, ce qui signifie que l'écrêtage peut toujours se produire sur l'étage de sortie, quelle que soit la force ou la douceur avec laquelle vous pilotez la sortie.
Gestion des presets et des paramètres
Dans le plug-in FLUX BitterSweet Pro, la gestion des presets et des paramètres est conçue pour optimiser l'efficacité du flux de travail. Le plug-in dispose de deux emplacements Preset/Parameter, A et B, qui peuvent contenir simultanément deux ensembles complets de paramètres. Les utilisateurs peuvent enregistrer des préréglages individuels ainsi qu'un "préréglage global" qui englobe les réglages A et B et la position du "curseur de morphing".
Le curseur de morphing permet de mélanger de manière transparente les paramètres des emplacements A et B, offrant ainsi des ajustements créatifs et pratiques en temps réel. En activant le bouton de contrôle de l'automatisation, le curseur de morphing devient accessible pour l'automatisation de l'hôte, ce qui améliore encore le contrôle et la flexibilité de l'utilisateur.
Commentaires
"BitterSweet Pro est très facile à utiliser, il est assez subtil et doux dans ses sonorités et pas aussi agressif que beaucoup d'autres concepteurs de transitoires, ce qui est vraiment agréable ! - Expert en production
Caractéristiques
- Prend en charge jusqu'à 16 canaux d'entrée/sortie
- Plage de fréquence réglable pour le traitement (20 Hz / 20,0 kHz - inférieur / 40 Hz / 20,0 kHz - supérieur) avec un bouton d'audition facile à utiliser
- Filtrage du détecteur de chaîne latérale basé sur les réglages de la plage de fréquences, y compris coupe-bas, coupe-haut et filtre passe-bande, accompagné d'un simple bouton d'audition.
- Contrôle de la vitesse pour le traitement des transitoires, offrant un lissage naturel de l'enveloppe et des options d'attaque (rapide/moyen/lent)
- Temps d'attaque, de maintien et de relâchement personnalisables pour un meilleur traitement des transitoires
- Réglage dynamique du gain pour les transitoires et/ou le sustain (-100,00 % - doux / 100,00 % - amer)
- Gestion statique du gain pour l'enveloppe du filtre de la gamme de fréquences (-24,00 dB / +24,00 dB)
- Contrôle du gain de sortie dans une plage de -24,00 dB / +24,00 dB (appliqué avant l'écrêteur doux)
- Panneau Geek (paramètres avancés) comprenant des paramètres supplémentaires pour un contrôle étendu de l'enveloppe de traitement transitoire
- Le fonctionnement stéréo Mid/Side vous permet d'amplifier ou d'atténuer la réponse transitoire simultanément sur l'ensemble du spectre stéréo.
- Compatible avec les formats VST, AU, AAX Native, AAX DSP et VS3
Spécifications
- Système d'exploitation :
- Mac : MacOS 10,14.6 Mojave et versions ultérieures
- Windows: Windows 10 / 11 - 64bit uniquement
- Carte graphique : Une carte graphique supportant OpenGL 2.0 est requise. Si votre ordinateur est équipé d'une carte graphique ATi ou NVidia, assurez-vous que les derniers pilotes graphiques du site web ATi ou NVidia sont installés.
- Format : VST3, VST2 (64-bit), AU (64-bit), AAX (64-bit), AAX HDX (64-bit), AAX VENUE, et VS3 Native +Massocore (Pyramix 10-12)
- Fréquence d'échantillonnage maximale : 384 kHz
- Nombre maximal de canaux : 16
- Tige Ambisonic / Dolby Atmos : 1-2-3ème ordre pris en charge
- Activation : un compte utilisateur iLok.com est nécessaire (la clé intelligente USB iLok n'est pas nécessaire).
- Code produit : 1379-1003